-15% DE REDUCTION SUR TOUT LE SITE A PARTIR DE 60€ D'ACHATS

AVEC LE CODE : NOEL2215

Comment réaliser un développement produit efficace quand on est une petite marque de cosmétique ?

Agilité et flexibilité : au coeur du développement produit

Chantilly de karité Soin corps et cheveux

Réduire le time-to-market : c'est l'un des objectifs majeurs de la plupart des marques clientes que nous accompagnons dans la construction de leur offre produits. Réussir cet objectif nécessite d'être efficace face aux challenges de tout développement produit et avant tout de savoir décider quand le produit est au point. Pour cela il faut une grande dose d'agilité et de flexibilité dans le développement du produit.

Nos clients professionnels sont toujours surpris par notre grande réactivité et notre capacité à être force de proposition. L'expérience montre que la démarche la plus efficace pour accompagner un client dans son développement produit consiste à : (1) écouter le client, comprendre son besoin, le conseiller (2) rapidement proposer des prototypes de produit fini pour "dégrossir", ajuster les 1ers essais avec les remarques du client et faire une 2ème série d'essais (3) faire venir le client sur site pour finaliser : un parfum, une texture, une couleur. Cette dernière étape, très appréciée des clients car peu de laboratoires le font semblerait-il, permet de gagner un temps extrêmement précieux en accélérant la prise de décisions sur les dernières touches et ajustements. Enfin, le client rentre chez lui en confiance, avec une série d'échantillons qu'il va pouvoir faire essayer par ses testeurs préférés (particuliers et/ou professionnels). La souplesse du processus créatif est un gage de réussite du projet.

Réaliser des tests complémentaires sur les produits permet d'éviter également quelques mauvaises surprises. Dans la fabrication de cosmétiques anhydres, nous ne sommes pas soumis à la problématique du challenge test. Cependant, sans tous les nommer, d'autres tests optionnels ou obligatoires se révèlent très utiles : en particulier le test à l'étuve qui permet de valider la résistance / tolérance du produit face aux températures et à leurs variations. Cela se révèle en particulier indispensable pour valider le choix du flaconnage cible et de déterminer s'il est nécessaire ou non d'adjoindre un système de fermeture étanche et hermétique. Cela est fortement recommandé par exemple dans le cas d'un gommage / exfoliant corps ou visage. On pourra également s'appuyer sur les services de laboratoires indépendants experts dans la réalisation de tests plus techniques fortement recommandés pour la réalisation du Dossier d'informations produit (DIP) : test de compatibilité contenu-contenant pour mesurer la migration éventuelle de substances du contenant (le pack) vers le contenu (le produit ) ; test d'irritation cutanée appelé également patch test pour tous les produits, test d'irritation buccale pour un dentifrice, test d'irritation oculaire pour une huile démaquillante. La qualité du travail de formulation réalisé en amont permettra d'aborder cette série de tests en confiance sans risque de remise en cause de la formule validée par le client.

Dans la phase de lancement du produit il faudra être particulièrement attentif aux 1ers retours clients de façon à les prendre en compte pour faire si nécessaire des ajustements légers lors de la production suivante. Ces ajustements doivent rester marginaux de façon à ne pas remettre en cause la formule définitive. De préférence, il est souhaitable de faire ces adaptations sans modifier les ingrédients de la formule, ni l'ordre des ingrédients ou la présence de tel ou tel allergène. De tels ajustements peuvent nécessiter la réalisation d'une étude d'impact que l'on inclura dans les annexes du DIP.

Dernièrement, nous avons réussi, avec l'un de nos clients professionnels, le lancement d'une chantilly de karité pour le corps en moins de 4 mois - réalisation du DIP comprise (parties A et B). Pour la plupart des produits, les délais sont généralement de 6 à 8 mois, mais tout reste possible avec une bonne dose d'agilité, une once de flexibilité et un soupçon de créativité.

Alors n'hésitez pas à nous consulter !

Sébastien - Les Essentiels

www.savonnerie-lesessentiels.com

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,